Dans le coeur du quartier, en bord de Garonne, profitez de ce studio de 35 m2 délicieusement rénové (parquet, murs en briques, ...) et parfaitement aménagé.
Saint Cyprien est le quartier populaire lové sur la rive gauche de la Garonne. Il faut se rendre sur place pour comprendre que ce lien topo- graphique a engendré une connivence historique. Car la Garonne a de tout temps rythmé l’évolution du quartier.
Au bord de ce qui est la rive basse du fleuve, tout un petit peuple s’est d’abord affairé à des activités liées à l’eau, pêcheurs, puis aux métiers nécessitant son usage – tanneurs, teinturiers, écorcheurs, etc. – jugés trop dévalorisants pour occuper la rive droite. L’édification de ponts, ensuite, a dessiné en écho les artères principales du quartier – pont de la Daurade/Rue Saint-Nicolas, pont- Neuf/Rue de la République – et des hôpitaux sont venus s’installer sur ce qui, dès lors, tînt lieu de tête de pont entre Toulouse et la Gascogne.
Parfois, aussi, la connivence a pu faire place à la colère. Comme lorsque le fleuve a disputé son lit majeur aux habitants, revendiquant ses origines de torrent de montagne impétueux au cours d’une crue dévastatrice en 1875. Mais, bon an, mal an, le faubourg a évolué et « Saint-Cyprien » est devenu une véritable « petite ville sur la rive gauche, une république », comme le décrit l’écrivain languedocien Paul Cayla.
Aujourd’hui, le quartier a fait l’objet de rénovations mais il a gardé une identité bien à lui.
Retrouver les dix-huit étapes d'un itinéraire vous invitant à découvrir ses monuments et son atmosphère populaire.